Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Monde des Gymnastes

Rio 2016 : Bilan de la compétition, 3 finales pour nos francaises !

26 Août 2016 , Rédigé par Une gymnaste Publié dans #Jeux Olympiques de Rio, #loan his, #marine boyer, #marine brevet, #louise vanhille, #oréane lechenault, #Equipe de France

Dimanche 7 aout nos cinq françaises entraient dans l’arène Olympique pour disputer leur qualifications, but principal de la Fédération : atteindre la barre des 168 points. Les filles quant à elles espéraient se qualifier pour la finale équipe.

Ce n'est pas tout à fait pari gagné mais presque. Nos gymnastes finissent leur compétition avec un total de 168.696 pts et 3 finales individuelles en poche soit deux de plus qu'à Londres il y a quatre ans de quoi être plus que fiers.

Le Bilan :

C'est dans la joie et la bonne humeur qu'ont matché les gymnastes tricolores, souriantes face aux caméras et solidaires entre elles, l'ambiance était au rendez-vous.

  • Barres Asymétriques :

Elles débutent aux Barres Asymétriques où Marine Brevet, capitaine de l'équipe, ouvre le bal avec l'un de ses plus beau mouvements depuis longtemps puis pile sa sortie ce qui lui décroche un beau sourire et de l'assurance pour la suite.

Oréane Lechenault, benjamine de l'équipe et spécialiste à cet agrès, chute malheureusement au début de son mouvement suite à une erreur sur sa valse, elle poursuit malgré tout avec une superbe fin de mouvement ce qui la rassure un peu.

Louise Vanhille qui présente la plus haute note de difficulté assure avec un mouvement des plus fabuleux, très fière d'elle elle partage sa joie avec ses entraineurs et les caméraman..

Loan His, la toulonnaise perfectionniste, pourtant très à l'aise avec les barres commence un beau mouvement mais chute sur son Tkatchev ce qui est pourtant rare chez la jeune fille, elle finit la tête haute sur un reste maitrisé. La jeune réunionnaise pour ses premiers Jeux Olympiques était aligné qu'a cet agrès à cause d'une douleur au pied qui récidive depuis Mai, elle déclare à la fin de la compétition : "J'ai voulu trop bien faire."

  • Poutre :

Louise Vanhille est la première gymnaste à se présenter, plutôt faible à la poutre en temps normal la Dunkerquoise reste solidement sur l'agrès malgré quelques déséquilibres avant de finir sur une sortie réussie!

Oréane elle aussi irrégulière sur cet agrès présente une très belle poutre sans trop de déséquilibres et une série flip tendu superbe qui ne bouge pas, seuls quelques pas sur sa sortie perturbent son mouvement.

Marine Brevet comme à son habitude et toujours très à l'aise sur dix centimètre fait une beau mouvement plein de grâce, à la française, de belles connexions et une sortie quasi parfaite.

Marine Boyer quant à elle était la gymnaste attendue à cet agrès, vice-championne d’Europe en titre à la poutre, la française de 16 ans avait l'opportunité d'aller chercher une finale. Elle se présente puis réalise un mouvement majestueux où rentre tous ses éléments suivi d'une belle sortie, le note tant attendue sort mais déçois l'Insepienne ainsi que ses entraineurs qui la trouve relativement basse et c'est finalement Véronique Legras (Entraineur National) qui prend l'initiative de porter réclamation auprès des juges pour revoir la note de Marine et en effet trois dixième avaient été oublié sur le mouvement de la jeune fille maintenant rassurée.

  • Sol :

Louise débute au sol avec un contenu allégé à cause des blessures aux cheville qu'elle avait eu il y a quelques mois, mais maitrisera ses éléments avec des petites fautes de réception, et présentera une jolie chorégraphie.

Marine Boyer fait une moins bonne performance qu'à son habitude mais son mouvement reste très honorable, avec elle aussi de légères fautes de réception qui lui font perdre des points.

Au tour d'Oréane Lechenault de monter sur le praticable et la petite toulonnaise entraine avec elle le public qui semble apprécier son originale chorégraphie et tape le rythme dans ses mains, la jeune fille en plus de ça réalise trois diagonales pillées et de beaux sauts gymniques. Majestueuse !

Marine Brevet, est une fois de plus très gracieuse, tout en souplesse la jeune femme monte de très beaux sauts et fait de bonnes diagonales notamment un double tendu pillé, elle y met également beaucoup d'émotion.

  • Saut :

C'est Oréane qui commence cette fois-ci et elle chute malheureusement sur son Yurchenko vrille qu'elle réussi toujours en temps normal, elle totalise finalement deux chutes sur sa compétition.

De beaux Yurchenko vrille pour Louise Vanhille et Marine Brevet.

Marine Boyer qui aurait pu sortir un yurchenko double vrille, préfère se préservé suite à une petite douleur au genou et se contente d'un très beau simple.

Fin de la compétition pour nos françaises qui finissent 11ème, ce qui ne leur permet pas d'accéder à la finale par équipe, mais avec leurs belles performances Louise Vanhille et Marine Brevet se qualifient brillamment pour la finale du concours général individuel ainsi que Marine Boyer qui entre en finale poutre, que de joie!

Les Notes individuelles :

  • Loan His : 13.900 (BARRES)
  • Marine Boyer :

POUTRE : 14.600

SOL : 13.233

SAUT : 14.200

  • Oréane Lechenault : 52.765pts

BARRES : 13.166

POUTRE : 13.633

SOL : 13.666

SAUT : 12.300

  • Louise Vanhille : 55.765pts (21ème)

BARRES : 14.866

POUTRE : 13.633

SOL : 13.300

SAUT : 13.966

  • Marine Brevet : 56.565 pts (16ème)

BARRES : 14.333

POUTRE : 14.166

SOL : 13.933

SAUT : 14.100

Classement final :

  1. Etats Unis 185.238
  2. Chine 175.279
  3. Russie 174.625
  4. Grande Bretagne 174.064
  5. Brésil 174.054
  6. Allemagne 173.263
  7. Japon 172.564
  8. Pays Bas 171.929
  9. Canada 171.661
  10. Italie 169.396
  11. France 168.696
  12. Belgique 167.838

Rappel: Seuls les 8 premiers pays sont qualifiés pour la finale équipe

Nous retrouverons donc Marine (Brevet) et Louise jeudi soir pour la finale individuelle et Marine (Boyer) lundi soir pour la finale poutre. Et encore bravo les filles !

Rio 2016 : Bilan de la compétition, 3 finales pour nos francaises !Rio 2016 : Bilan de la compétition, 3 finales pour nos francaises !
Rio 2016 : Bilan de la compétition, 3 finales pour nos francaises !
Rio 2016 : Bilan de la compétition, 3 finales pour nos francaises !Rio 2016 : Bilan de la compétition, 3 finales pour nos francaises !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article