Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Monde des Gymnastes

Morgane Detrez, la fin d'une belle histoire...

19 Décembre 2016 , Rédigé par Une gymnaste Publié dans #Morgane Detrez

Elle était l'une des meilleures gymnastes françaises de 2010 à 2013, Morgane Detrez affichait le profil parfait d'une gymnaste talentueuse et plein d'espoir, nombreux sont ceux qui dès son entrée en junior la voyait déjà à Rio. Mais après une année 2014 particulièrement difficile et semée d'embuches c'est avec tristesse que la jeune fille annonçait officiellement son retrait du haut niveau en 2015. Aujourd'hui, pour Morgane son histoire avec la gymnastique est définitivement terminée, sa compétition départementale ce week-end était la dernière. Zoom sur cette gymnaste incroyable.

Son histoire :

Morgane a commence la gymnastique à seulement 2 ans en baby gym à l'Albonnaise Franconville, dans le val d'Oise ( Ile de France.)

Elle se fait détectée très vite par sa facilité d'execution et la difficulté de ses mouvements c'est donc à l'age de 8 ans que Morgane entre au club de Toulon mais également au pôle Espoir en Aout 2008. En 2010 elle devient championne de France avenir, et commence à écrire son histoire...

 

 

 

 

Dès son entrée au pole de Toulon Morgane dévoilera comme un talent inné, elle collectionne alors de nombreux tires, et intègre très vite le collectif France à l'age de 11 ans,et participe au   Massilia Gym Cup où elle cartonne. Elle est d'ailleurs à cette époque l'une des rares gymnastes à présenter le twist double au sol mais aussi la seule gymnaste en catégorie Espoir à mettre le double salto arrière en sortie de poutre au championnats de France 2012. Cette même année elle participe aux Massilia en équipe de France Espoir puis en 2013 Morgane part au Canada pour participer à l'international Gymnix où elle remporte deux médailles, au saut et à la poutre.

En Juillet 2013  Morgane décide de quitter le pôle Espoir de Toulon et part s'entrainer au pôle France de Saint Etienne. Mais c'est d'importantes douleurs au coude qui ralentirons Morgane dès le début de sa saison jusqu'à ce que le bilan tombe, la jeune gymnaste souffre d'une ostéochondrite niveau 2 , elle sera d'abord arrêtée un mois puis pour toute la saison suite à des complications importante et sera finalement opérée en 2014.

 

Et c'est dans ces deux années difficiles que Morgane perd petit à petit le gout pour la gymnastique et décide en juin 2015  de mettre un terme à sa carrière de haut niveau.Elle continue tout de même la gymnastique à St Etienne sous les couleur de l'EG Rouen puis de l'indépendante Stéphanoise.

 

Aujourd'hui c'est sans regrets mais au grand damn de ses nombreux fans que Morgane a décidée d'arrêter complétement la gymnastique, ce week end avait lieu une compétition départementale à St Etienne où Morgane participait en Hors Concours, elle nous dévoilait une nouvelle chorégraphie au sol et une compétition sans chute qui lui donne le sourire, une belle note de fin pour clôturer une histoire incroyable...
 


 

 

 

 

Quelques résultats :

2010 :
- Championnat départemental Individuel - Criterium 10 ans: 1ère
- Championnat régional Individuel - Criterium 10 ans: 1ère
- Championnat de zone Individuel - Criterium 10 ans: 1ère
- Championnat de France Individuel - Criterium 10 ans: 1ère
- Coupes Nationales Avenir Individuel: 1ère

2011 :
- Championnat de France Individuel Avenir: 1ère
- Massilia par équipe: 18èmes
- Coupes Nationales Espoir Individuel: 4ème

 
2012:
- Championnat de France par équipe DN2 à Toulon: 3ème
- Championnat de France Individuel Espoir à Nantes: 9ème
- Massilia par équipe: 3èmes
- Coupes Nationales Espoir Individuelle: 4ème
 
2013:
- International Gymnix concours général individuel: 8ème
- Finale poutre International Gymnix individuel: 2ème
- Finale Saut International Gymnix individuel: 3ème
- Top 12 par équipe, Mulhouse: 6ème
- Championnat de France Individuel Espoir à Cognac: 4ème
- Coupes Nationales Junior à Mouilleron le Captif: 4ème

2015:
- 1/2 Finale Coupe de France: 4ème
- Championnat de zone par équipe: 4ème
- Championnat de France par équipe à Saint Brieuc: 2ème


Nous souhaitons à Morgane une bonne continuation et un épanouissement dans sa vie personnelle, elle a marqué une grande page dans l'histoire de la gymnastique artistique française.


 

Voici encore quelques liens pour (re)découvrir le portrait de Morgane :

Interview 2016

Article juin 2015

Page Facebook officielle

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article