Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Monde des Gymnastes

Zoom sur...: Oréane Lechenault ,d'hier à aujourd'hui .

5 Avril 2016 , Rédigé par Une gymnaste Publié dans #Zoom sur..., #oréane lechenault

Oréane Lechenault
Oréane Lechenault

Je vous dévoile dès à présent le portrait de Oréane Lechenault gymnaste de l'équipe de France sénior ,désignée remplaçante pour le Test Évent, une jeune fille qui se donne les moyens de réussir et qui ne cesse de progresser .

Ses débuts :

Oréane débute la gymnastique tardivement à l'age de 6 ans au de club de L’Ancienne de Paris elle prend vite gout à ce sport et ses entraineurs place beaucoup d'spoir en cette petite gymnaste qui progresse très rapidement .

C'est en 2009 qu'Oréane décide alors de changer de club pour rejoindre Créteil et s'entrainer à horaire aménagées .Elle participe à de nombreuses compétition et décide alors en 2011 de passer un test pour rentrer au pole espoir de Toulon .

Sa gym à Toulon :

Et c'est parie gagné dès la rentrée 2011 Oréane intègre le pole entrainée par Eric et Céline Boucharin . Très vite les progrès se font remarqués et en décembre elle décroche son premier titre national en remportant haut la main les Coupes Nationales Avenir à Bourges.

Elle intègre ainsi l'équipe de France espoir.

En 2012 Oréane monte une nouvelle fois sur la première marche du podium lors des Coupes Nationales Espoir à Metz mais cette fois licenciée sous le club de l'ASCM Toulon .

Elle participe également au Championnat de France espoir et termine 15ème .

A la suite d'un test à St Étienne Oréane participe au Massigalia où elle termine 2ème en équipe avec ses coéquipières Morgane Detrez et Océane Pausé .

En Mars 2013 Oréane participe au Gymnix à Montréal et se classe 11ème du concours général .

Quelques jour plus tard elle prendra la 6ème place avec l'ASCM Toulon lors du Top 12.

Elle devient également vice championne de France espoir la même année .

Et décroche un peu plus tard la médaille de bronze lors des Coupes Nationales Junior .

Son parcours en Junior :

En Novembre elle participe à l'U13 avec l'équipe de France elles terminent 2ème et Oréane 11ème en individuelle .

Malheureusement peu de temps après Oréane se blesse et se voit écarter des praticables pendant 2 mois elle fera son retour lors du Championnat de France Junior 2014 avec des programmes allégés et ne passera seulement en sol et en poutre . Suite à sa blessure la jeune gymnaste ne sera pas qualifiée pour participer aux Championnats d'Europe à Sofia .

Cependant elle réussira à rejoindre l'équipe de France en Novembre 2014 suite à un test à l'INSEP et participera à l'Open Massilia où elle ne parviendra pas à maitriser ses mouvements et terminera 8ème en équipe.

Après ce début difficile Oréane s'imposera à la 9ème lors des Coupes Nationales 2014.

Début 2015 elle se hisse à la 10ème place avec l'ASCM Toulon au Top 12 à Rouen et termine 6ème au Championnat de France 2015.

Et ses efforts commenceront à payer sérieusement !

En mai elle brille au Gymnova Cup en remportant deux médailles d'or : en équipe et en individuelle .

Un mois plus tard elle finit 3éme lors d'un stage à l'Insep . Elle participe alors au Tournoi International de Pozuelo et rafle les 5 médailles d'or ( CG, saut ,poutre ,barres et sol ).

Oréane change de club et concoure pour l'EG Rouen .

Son parcours en Sénior :

Elle intègre ensuite le collectif sénior et termine 2ème lors d'un stage en Octobre .

A la suite de ses résultats elle participe à L'Open Massilia où elle se hisse sur la 3ème marche du podium avec son équipe, elle se qualifie donc pour le Master Massilia et termine à la 6ème place . Coté individuel Oréane se qualifie en finale barres et décroche la médaille de Bronze.

En décembre 2015 elle confirme son niveau en s'imposant lors du Top Gym à Charleroi et se hisse à une belle 4ème place au concours général . Mais finit également 3 ème de la finale barres et remporte l'argent à la poutre .

Quelques jours plus tard elle participe aux Coupes Nationales 2015 à Pont-de-Cé et termine à la 5ème place .

Elle rejoint alors le collectif France Sénior la saison prochaine .

Oréane et sélectionnée en compagnie de Loan His pour le Woga Classic au Texas et brille de nouveau en terminant 4ème en individuelle et s'offre la deuxième place en poutre .

En vue de la qualification Olympique Oréane participe à deux Test pour tenter d’intégrer l'équipe du Test Event et c'est gagné pour la Toulonnaise qui a obtenue fièrement sa place .

En Mars elle participe avec l'équipe de France au Tournoi de Jesolo où elle termine 4ème en équipe . Elle sortira notamment de belles notes en barres et sol où elle se qualifiera pour les finales. Malheureusement ressentant de légères douleurs Oréane sera préservée et ne participera pas aux finales.

Actuellement Oréane est en route pour Rio avec l'équipe de France mais a était désignée remplaçante pour le Test Event .

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sarah gym 26/06/2016 20:08

bravo oréane pour tous ces efforts fournis. Tu es la meilleure gymnaste du monde