Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Monde des Gymnastes

Zoom sur...: Louise Vanhille, un talent unique .

10 Avril 2016 , Rédigé par Une gymnaste Publié dans #Zoom sur..., #louise vanhille

Louise Vanhille
Louise Vanhille

Voici aujourd'hui le portrait de Louise Vanhille pensionnaire au pole France de St-Étienne et membre de l'équipe de France Sénior qui tentera la qualification Olympique.

Ses débuts :

Louise commence la gymnastique à l'age de 8 ans au club de Jean Bart Dunkerque entrainée par par Céline Rivetti.

Quelques années plus tard elle intègre le Pole Espoir de Meaux .

En 2008 Louise devient championne de France Avenir.

L'année suivante lors de ce même Championnat de France Avenir elle termine 5ème puis 7ème lors des Coupes Nationales Avenir .

Elle reprend son titre de championne de France en 2010 lors du Championnat de France Espoir puis récolte la médaille de bronze aux Coupes Nationales Espoir .

Son parcours en junior :

Louise débute la saison 2011 au Top Gym où elle termine 6ème en individuelle. Puis elle remporte la médaille d'or lors des Coupes Nationales Junior .

A la suite d'un stage national Louise est détectée pour rentrer dans le collectif France, elle quitte alors le pole de Meaux et rejoint le pole France de Saint-Étienne en été 2011.

En 2012 Louise remporte une nouvelle fois les Coupes Nationales Junior .

En mars elle participe à L'International Gymnix à Montréal, elle termine 3ème en équipe et 4ème à la poutre .

Un mois plus tard lors d'un match contre la Roumanie Louise finit 2ème en équipe comme en individuelle.

Quelques jours plus tard lors d'un nouveau match contre l’Allemagne, la Suisse et la Grande-Bretagne, elle remporte la médaille d'or en équipe ainsi qu'aux barres asymétriques .

Elle participe à sa première grande compétition internationale lors des Championnats d'Europe Junior à Bruxelles où elle s'octroie la 7ème place en équipe .

En Novembre Louise prend part à L'Open Massilia elle finit 4ème par équipe et remporte la médaille d'argent en individuelle.

En 2013 elle devient une nouvelle fois championne de France en catégorie Junior .Lors du Top 12 elle termine 1ère avec son club Dunkerque Gym.

En Mars elle participe pour la seconde fois à L'International Gymnix où elle finit 4ème en équipe, 5ème au concours général et 2ème aux barres.

En juillet elle participe aux FOJE ( Festival Olympique de la Jeunesse Européenne ) elle termine 4ème en équipe ,6ème en individuelle, 8ème en poutre et remporte la médaille d'argent aux barres.

Son parcours en Sénior :

Lors de L’Élite Gym Massilia elle finit 4ème en équipe et s'accorde la première place aux barres asymétriques .

Un peu plus tard elle remporte les Coupes Nationales Sénior ex-æquo avec Anne Kuhm.

Début 2014 Louise se blesse sérieusement au coude et souffre d'une fracture et d'une luxation elle sera donc éloignée des praticables pendant plusieurs mois.

Elle fera son retour lors de L'Elite Gym Massilia en Novembre où elle termine 4ème en équipe, 5ème en individuelle et 4ème aux barres asymétriques.

Elle remportera pour la deuxième année consécutive les Coupes Nationales Sénior .

En 2015 lors du Championnat de France à Rouen elle termine 2ème au concours général, remporte la médaille d'or aux barres et celle de Bronze au sol .

Louise participe ensuite au Tournoi de Jesolo où elle finit 4ème avec son équipe.

Elle est sélectionnée un peu plus tard pour participer aux Championnats d'Europe à Montpellier, mais ne réussi pas à se qualifiée pour les finales.

Fin mai elle termine 4ème avec son équipe et 20ème en individuelle aux Flanders International Team Challenge en Belgique.

En septembre elle remporte la médaille d'or aux barres asymétrique lors d'un match contre la Roumanie elle finit également 9ème en saut et 10ème en barres.

Louise participe un mois plus tard aux Championnat du Monde à Glasgow elle arrive 10ème avec l'équipe de France et ne se qualifie donc pas directement pour les Jeux Olympiques .

2016 : L'Année Olympique !

Louise commence mal la saison en se blessant aux chevilles ce qui la freinera pendant 3 mois, en janvier la jeune gymnaste croyait faire une croix sur son rêve Olympique.

Elle a finalement voulu y croire et a recommencer petit à petit. Lors du premier test à l'INSEP en vue du Test Évent Louise y participera avec des programme allégés tout de même elle déclarait alors :"Je voulais leur dire ne m'oubliez pas, je suis encore là !"

Elle revient alors au deuxième et ultime test de sélection à Marseille avec un mouvement quasi parfait aux barres asymétriques qu'elle avait énormément travaillé et malgré des programmes allégés en saut et en poutre Louise a finalement été sélectionné dans l'équipe de France qui ira chercher la qualification Olympique à Rio .

Elle participe dans la continuité de la préparation au Tournoi de Jesolo en Italie où elle finit 4ème en équipe et en frôlant le podium de 0.05 en finale des barres asymétriques où elle finit également 4ème derrière Loan His.

Après un stage au Portugal, Louise s'est envolée il y a quelques jours à Rio où elle participera le 17 Avril au Test Évent.

Cependant la jeune fille ne peux pas reprendre totalement au sol elle ne présentera donc pas cet agrès lors du test.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article