Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Monde des Gymnastes

Zoom sur...: Marine Brevet, la revanche d'une vie ...

2 Avril 2016 , Rédigé par Une gymnaste Publié dans #Zoom sur..., #marine brevet

Zoom sur...: Marine Brevet, la revanche d'une vie ...

Dans la catégorie "Zoom sur..." qui ne contient qu'un seul portrait a l'heure d'aujourd'hui ,j'aimerai me consacrée cette semaine aux 7 gymnastes de notre équipe de France afin de mieux les connaitre avant le test Event.

Aujourd'hui j'ai décidée de vous parler de la fabuleuse histoire de Marine Brevet qui est pour moi un véritable symbole pour l'équipe, avec un parcours laborieux et courageux .

Ses débuts :

Marine commencera la gymnastique tardivement à l'age de 7 ans, au club Détente et loisir de Viriat.

Elle sera détectée quelque années plus tard lors d'un stage à Aix les bains et intégrera par la suite le pole France de St Étienne .

Ses années en junior :

En 2008 Marine est alors sélectionnée pour participer aux Championnats d'Europe Junior à Clermont-Ferrand ,à la suite de cette compétition elle sera sacrée vice championne d'Europe en équipe et s'imposera à la poutre en terminant 8eme .

Un an plus tard Marine reçoit son premier titre national et pas des moindre elle sera sacrée Championne de France Junior à Liévin et remportera peu de temps après les Coupes Nationales Junior 2009 .

Ses années Sénior :

Marine débute sa carrière en sénior lors de Internationaux de Paris-Bercy où elle remportera la médaille de bronze en sol.

En Mai elle participe aux championnats d'Europe sénior à Birmingham ,elle fera une bonne performance qui lui permettra de finir 4ème de la finale au concours général par équipe et 6ème lors de la finale sol .

Le mois suivant la jeune gymnaste conserve son titre de championne de France pour la 2ème année consécutive à Albertville cette fois ci et en catégorie senior , lors de cette même compétition elle sera sacrée vice championne de France à la poutre et récoltera le bronze aux barres asymétriques.

En septembre 2010 Marine quitte alors le pole France de st-Étienne pour venir s'entrainer a l'Insep à paris avec les entraineurs Eric et Cécile DEMAY . En octobre elle participe pour la première fois aux Championnats du Monde à Rotterdam où elle termine 11eme par équipe .

En février 2011 Marine Brevet participe à un stage national au Texas qui lui permettra d'obtenir sa participation à une competition américaine la Woga Classic où elle se classera brillamment 1ere du concours générale et 2eme par équipe .

En mars elle participe une seconde fois aux Internationaux de Paris-Bercy seulement en sol mais ne parviendra pas à se qualifier pour la finale .

En mai, elle disputera la coupe du monde de Moscou où elle terminera 12eme au sol.

Quelques jours plus tard elle participera au championnat de France sénior et montera à nouveau sur le podium en étant sacrée vice championne de France du concours général, vice-championne de France à la poutre et prendra la médaille de bronze aux barres asymétriques pour la deuxième fois .

En septembre elle se qualifie pour les championnats du monde de Tokyo où elle finira 10eme par équipe et 25eme du concours général.

2012: L'année Olympique.

Marine Brevet, membre de l'équipe de France participera au Test Event et remportera la médaille de bronze par équipe. L’équipe se qualifie ainsi pour les Jeux Olympique de Londres 2012 tandis que Marine remporte la médaille de bronze en individuelle au sol .

Un mois plus tard à la suite d'un stage National à Majorque en Espagne, Marine se blesse au dos, une fracture qui ralentira de manière importante sa préparation pour les Jeux Olympiques.

Néanmoins la gymnaste est appelée pour renforcer l'équipe des Championnats d'Europe à Bruxelles. Elle ne fera que le sol, mais se blessera légèrement à la cheville et déclarera forfait pour la finale par équipe.

En juin Marine participe au Championnat de France Elite à Nantes ,qualificatif pour les Jeux Olympiques de Londres. Elle conservera son titre de vice-championne de France au concours général mais obtiendra également celui de championne de France au sol.

A l'issu de cette compétition et des ses belles performances Marine sera qualifiée pour les Jeux Olympiques de Londres.

Malheureusement un mois avant le rendez vous Olympique, Marine Brevet se blesse sérieusement au coude lors d'un match de préparation à Haguenau. Elle souffre d'une luxation du coude et se verra obligée de déclarer forfait pour les jeux Olympiques.

2013:

Marine fera son retour sur les praticables en en Mars 2013 lors des internationaux de France à la Roche-Sur-Yon. Elle ne passera seulement sur 2 agrès : la poutre et le sol où elle terminera 5ème à ce dernier agrès. Fin mars lors d'un entrainement à l'INSEP Marine se rompt le tendon d'Achille et sera absente des compétitions pour un long moment .

Elle reviendra à la compétition pour les championnats de France Elites à Agen.

Elle sera d'ailleurs sacrée vice championne de France au sol et terminera 4ème du concours général.

En mai, Marine participe une nouvelle fois au championnat d'Europe à Sofia. Elle termine alors 12ème en équipe

En octobre elle est sélectionnée pour le championnat du monde. Elle fini 13ème au concours général par équipe, 25ème au concours général en individuel et 10ème en poutre.

En 2015 elle participe au championnat de France Elite où elle remporte la médaille de bronze au concours général.

Elle participe également aux Jeux Européens de Baku avec Anne Khum et Valentine Pikul elles font une belle competition et s'octroient la 4ème place .

Elle participe ensuite aux championnats du monde où elle termine 10ème en équipe et passe donc à coté de la qualification directe pour les Jeux Olympiques 2016 à Rio.

En novembre 2015 Marine revient sur Marseille pour participer au Master Massilia où elle obtient la médaille d'or en équipe, se classe 2ème du concours général en frôlant la barre des 57pts et se qualifie pour les finales poutre et sol . Elle remporte par ailleurs la médaille de bronze en finale sol et termine 4eme en poutre .

2016: Deuxième cycle olympique !

En janvier 2016 Marine fait sa rentrée à l'Insep plus déterminée que jamais.

Elle participera à deux test en vue du Test Event le premier en février et le deuxième en Mars elle présentera de bons mouvements et sera donc sélectionnée et intégrera l'équipe de France qui tentera de se qualifier pour les Jeux Olympiques .

Quelques jours plus tard Marine participera au tournoi de Jesolo en Italie où elle finira 4eme par équipe et se qualifiera pour la finale poutre où elle terminera 7ème.

Actuellement Marine Brevet prépare plus que jamais le Test Event qui est dans 2 semaines seulement elle s’apprête à partir avec l’équipe de France vers le Portugal pour un stage et rejoindra ensuite Rio.

Nous espérons que cette deuxième année olympique portera chance à Marine qui est un exemple de la gymnastique artistique française .

Gamba la gym, Gamba Marine !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article