Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Monde des Gymnastes

Youna , l'histoire d'une battante .

26 Janvier 2016 , Rédigé par Une gymnaste Publié dans #Zoom sur...

A 22 ans Youna Dufournet continue de faire rêver , cette gymnaste perfectionniste et envieuse de médailles revient plus forte a chacune de ses blessures Zoom sur cette jeune fille épatante !

Youna Dufournet collectionne les médailles depuis son plus jeune age, en commençant la gymnastique a Avoine Baumont elle se fait vite remarquer par son envie de réussir..

C'est en 2006 qu'elle intègre l’équipe de France espoir, 2 ans plus tard elle est sacrée championne d’Europe junior au saut et aux barres et décroche la médaille d'argent au sol.

Youna continuera sur sa belle lancée lors de l’année 2009 ou elle décrochera 5 médailles lors des Jeux méditerranéens dont 4 en or comme si ce n’était pas assez ,cette gymnaste épatante voit plus grand et se classe 5eme du concours général lors des Championnats du Monde 2009 et remportera également le bronze au saut de cheval.

Après une réussite aux championnats d’Europe 2010 ou elle remporte une médaille d'argent au saut de cheval , Youna se blessera sérieusement au genou lors des championnats de France et se verra arrêter la gymnastique pendant plusieurs mois mais c'est une jeune fille courageuse qui prendra l'initiative de partir s'entrainer a l'INSEP et qui continuera de croire que tout est possible .

En 2011 Youna fait son retour en compétition lors des championnats de France ou elle prend la première place a la finale des barres une revanche bien méritée . En octobre elle participe aux championnats du Monde sur seulement 2 agrès mais pas de merdailles pour la jeune fille.

2012, synonyme d’année olympique pour la gymnaste qui se qualifie pour les JO avec l’équipe de France, ou elle prend la deuxième place aux barres asymétriques. Lors des championnats d' Europe elle se classe 5eme par équipe et se qualifie aux finales barres et poutre malheureusement elle commet une faute sur ses 2 passages et rate le podium.

En juin 2012 elle est sacrée championne de France aux barres asymétriques une nouvelle fois et décroche le bronze a la poutre.

Lors des fameux Jeux Olympiques Youna fait partie des prétendantes au podium des barres elle chute sur un lâché et ne réussi pas a se qualifier pour la finale après cette échec la gymnaste déçue affirme qu'elle reviendra lors des prochains Jeux.

Youna prend une année de repos en 2013 pour se consacrer à ses études et a la guérison de son genou .

En 2014 la jeune fille décroche 3 titres lors des championnats de France Élite dont celui du concours général, elle participe également aux championnats d' Europe et aux Championnats du monde ou elle se classe 13eme elle fini l’année par une médaille de bronze lors des coupes nationales

l’Année 2015 sera mouvementé pour Youna après une participation aux championnats de France, elle décrochera la médaille d'or aux barres asymétriques lors d'une étape de la Coupe Monde de Doha . Peu de temps après Youna se blesse a l’épaule et se voit éloignée des praticables.

Aujourd'hui Youna a repris l'entrainement elle est consciente des fragilités de son corps mais désire toujours continuer plus haut avec une envie d'une médaille aux Jeux.

Faire cet article me tenais vraiment a cœur car Youna est une gymnaste sur qui beaucoup prennent exemple et je partage avec cette mini biographie un reportage de ROMAIN FAVRIL www.terraindejeux.fr qui est allé a la rencontre de cette gymnaste épatante .

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article